The Watches Art Gallery (WAG-Geneva)

Les montres donnent l’heure,
l’Art Horloger donne l’émotion… 

L’Art Horloger, ou plutôt, les Arts Horlogers, représentent le Graal de l’horlogerie. Ces garde-temps qui font rêver sont le fruit du travail d’artistes extraordinairement doués.
Beaucoup de gens pensent que l’Art Horloger ne sert à rien car aujourd’hui, nos smartphones, ordinateurs, smartwatches et même les horloges de nos voitures nous donnent l’heure.
A la WAG, nous faisons l’analogie entre le fait de donner l’heure et le fait de peindre.
Nous pensons que tous les moyens modernes qui affichent le temps sont comparables à la peinture de la façade d’un immeuble ou celle d’une voiture alors que les montres exposées à la WAG sont des toiles de maître.
Les génies de la micromécanique ne produisent pas une montre de façon industrielle mais avec l’objectif de créer une pièce incroyablement complexe tout en étant fonctionnelle.
Certains de ces garde-temps nécessitent plusieurs années de travail.

Vidéo de l’inauguration de la WAG à Genève le 19 janvier 2015
Vidéo de l’exposition « Affichages Spectaculaire », le premier des six critères du label WAG du 12ème Art.

Un travail minutieux

A l’instar de toutes les créations artistiques, les montres présentées à la WAG font appel au talent des artistes dont le travail minutieux confère à ces pièces d’horlogerie l’âme que n’ont pas les autres montres.
L’Art Horloger s’applique autant à la conception d’un mouvement qu’à la création d’une complication ou l’utilisation de matériaux nobles ou innovants mais aussi à la décoration, au sertissage, au guillochage et à tous ces métiers ancestraux qui font l’horlogerie depuis des siècles et qui se transmettent de générations en générations.
Nous avons dénombré à la WAG plus de soixante métiers différents.
Tous sont délicats, minutieux, demandent des années de formation, une précision et une dextérité hors du commun mais aussi la plus grande attention.
Ces métiers ne donnent pas droit à l’erreur

Modèle associatif

La WAG est un lieu d’échange et une galerie d’Art destinée à  présenter ces œuvres d’Art Horloger au public à travers des expositions thématiques, mais aussi expliquer aux visiteurs comment sont fabriquées les montres, comment fonctionnent les complications horlogères.
A la WAG, les visiteurs peuvent voir et essayer les montres mais aussi rencontrer les maîtres horlogers et se détendre autour d’un verre en échangeant sur l’Art Horloger.
Les passionnés peuvent aussi découvrir des peintures, des sculptures et d’autres œuvres d’art en rapport avec l’Art Horloger.
Une précision importante : la WAG est une structure associative et son but n’est pas lucratif. Il ne s’agit pas d’une “boutique de montres”.
Si un visiteur est intéressé par une montre exposée, alors l’équipe de la WAG lui permet de rentrer en contact avec le créateur.
Grâce à cette initiative, la WAG, depuis 2014, a ainsi pu réunir et fédérer les artistes horlogers, manufactures, fabricants  de composants mais aussi tous ceux qui font que ces œuvres d’art existent et tous ceux qui les aiment, autour d’un même objectif : 

Vidéo : Ne pas confondre 100 montres à quartz et 100 œuvres d’art !

Donner à l’Art Horloger le statut de 12 ème Art.