En 1913, Fratelli Prada ouvre sa première boutique de sellerie dans le centre de Milan et devient très vite une référence grâce à ses produits d’une qualité exceptionnelle.
C’est sa petite-fille, Miuccia, à la fin des années 70, qui va développer la marque pour en faire une référence dans le monde du luxe.
Miuccia Prada insuffle non seulement à la marque une créativité décontractée et adaptée à l’esprit du temps, mais surtout une grande vitesse de développement à cette entreprise qu’elle dirige avec son mari Patrizio Bertelli.
La première boutique parisienne ouvre en 1986 et deux ans après, la marque ajoute le prêt-à-porter à ses collections de chaussures et sacs. En 1993, elle lance le label Miu Miu. En 1994 elle sort sa première collection masculine, et la ligne Prada Sport en 1997. Entretemps, la marque ouvre une autre boutique avenue Montaigne.
En 1996, la marque décide de s’étendre au monde de la beauté et sort, en 2000, le parfum Prada, issu du tout récent département Prada Beauty.

Aujourd’hui, Prada est incontestablement une référence du milieu de la mode. L’américaine Le roman de Lauren Weisberger “Le Diable s’habille en Prada” sorti en 2003, suivi du film éponyme, comptant l’histoire la rédactrice en chef d’un célèbre magazine de mode qui ne s’habille qu’avec des vêtements de marques de luxe, comme Prada, place la marque dans le club très fermé des marques d’hyperluxe.
Le groupe Prada comprend également la marque Church l’un des leaders mondial dans l’industrie de la chaussure de luxe, basé depuis 1873 à Northampton en Grande Bretagne, et Car Shoe, le premier producteur de mocassins de conduite, caractérisés par une semelle souple avec des plots en caoutchouc, une marque fondée en 1963
Les nombreux prix et récompenses dont la nomination au grade d’officier de l’Ordre des Arts et des Lettres, attribués à Miuccia Prada ont prouvé que cette créatrice avait une influence et une place importante dans le monde de la mode. En 2005, Miuccia Prada a également intégré la liste du Time Magazine des 100 personnes les plus influentes dans le monde. Une consécration en quelque sorte.
Au-delà d’une simple marque, Prada est devenue, en quelques années, l’un des groupes leader du marché du luxe. Représentant incontesté du savoir-faire italien, la marque fonde sa politique et son développement sur une industrialisation de pointe et sur un artisanat haut de gamme.