Le mystère des montres Quinting

La seule montre complètement transparente

Le pari de réaliser une montre totalement transparente est fou. En effet, il est tout a fait improbable que des aiguilles de montre se déplacent toute seules sur votre poignet. Depuis la création en 1810 par Abraham-Louis Breguet de la Reine de Naples, première montre-bracelet connue au monde, tous les horlogers rêvent d’inventer cette montre impossible dans notre réalité.
Grâce à l’utilisation de technologies exclusives et innovantes,  mais surtout sans se fixer de délai, Pascal Berclaz et son équipe d’ingénieurs ont réussi, après 7 années de recherche, à créer la première et unique montre 100% transparente au monde.
La maîtrise du verre Saphir a permis à Quinting de mettre au point un mouvement fabriqué dans cette matière si difficile à travailler, conférent ainsi à ses montres la 3ème dimension.

Impossible n’est pas Quinting

Le mouvement Quinting découle du désir de voir le temps s’écouler grâce à des aiguilles flottant sur le poignet de leur propriétaire. Cela est rendu possible par la superposition de fine couches de saphir, préalablement métallisées et traitées contre les reflets. C’est par ce système hautement sophistiqué de disques mobiles et stationnaires que la montre fonctionne.
À l’exception de 7 éléments, incluant les aiguilles, tous les éléments des montres Quinting, au nombre de 230 et incluant 26 sous-ensembles, sont manufacturés exclusivement pour Quinting. Chacune de nos montres est assemblée à la main dans nos ateliers de Genève, en Suisse.

Mouvement en saphir

Quinting appartient à l’élite de l’industrie horlogère, le cercle très restreint de marques de montres produisant leurs propres mouvements, leur valant le statut de Manufactures.
Le système est particulièrement compliqué et demande une précision extrême. Les différentes couches requièrent un parallélisme parfait, la distance entre deux saphirs variant entre 0.08 et 0.1 mm. La parfaite concentricité des saphirs utilisés par Quinting est donc cruciale. L’assemblage d’une montre Quinting nécessite en effet une précision de 100% étant donné que le saphir est une pierre et non un métal qui ne sollicite, quant à lui, que 80% de précision.
Cette technologie exceptionnelle place les montres Quinting parmi les modèles les plus sophistiqués et compliqués du marché horloger.

Un mystérieux petit horloger interne

Les chronographes Quinting se réinitialisent en cas de choc. La Manufacture a été capable de rendre cela possible en plaçant un mystérieux petit horloger à l’intérieur de ses montres. Les roues sont assemblées sur un système d’embrayage, leur permettant de se désengager. Si les aiguilles du chronographe ne sont plus positionnées sur 12 suite à un choc, le mécanisme sort automatiquement des roues. Pour les réenclencher, il suffit de presser conjointement les deux boutons des chronographes et, comme par magie, les compteurs se réajustent simultanément.

Le rêve d’une montre 100% transparente

À travers les âges, la transparence a toujours fasciné le petit monde des horlogers. La magie du passage à travers la matière solide d’une lumière cristalline et pure a exercé sur les esprits un immense attrait.
Dans le milieu horloger, pendant plus d’un siècle, les plus grands esprits de la profession ont recherché le moyen de créer une montre totalement transparente. En vain.
Cette transparence avait déjà vu le jour sur un petit nombre d’horloges. Au début du XIXème siècle. En effet, Jean-Eugène Robert Houdin, l’horloger et artiste français considéré comme le père de la magie moderne, avait créé ce que l’on appelle aujourd’hui les « pendules mystérieuses« . Seules les aiguilles y étaient visibles au cœur d’un cadran complètement transparent.
Plus tard, d’autres horloges mystérieuses ont été conçues par Cartier et LeCoultre, mais personne n’avait réussi cet exploit à l’échelle de la montre bracelet. Les horlogers suisses étaient alors convaincus qu’il serait impossible de réaliser une telle prouesse technique.
Mais rien n’est impossible, surtout pour les esprits créatifs de Quinting qui ont rendu possible la création de cette merveille horlogère. Aucun mouvement ou mécanisme n’est visible à part la rotation des aiguilles. Tout semble mystérieux. C’est le mystère Quinting.

Quand l’Ambition rencontre la Passion

Nos valeurs sont la passion, l’innovation et le challenge. C’est ce qui fait notre cohésion et nous définit. Quinting a créé une montre mettant en lumière prouesses techniques, excellence et artisanat. Dans un laps de temps relativement court, Quinting a percé dans le monde horloger en proposant des garde-temps à la fois uniques et techniquement en avance.
Chaque pièce est méticuleusement manufacturée par une équipe d’ingénieurs et d’horlogers aussi innovants que talentueux. Les montres Quinting sont créées à l’aide des dernières technologies, mais leur arme secrète est avant tout le savoir-faire de leurs créateurs.
Au-delà de techniques horlogères irréprochables, Quinting est en constante recherche de la perfection esthétique. Déjà loin techniquement d’être des produits ordinaires, les montres Quinting sont des œuvres d’art développées pour durer et accompagner les amateurs de montres au fil des années.

La seule montre involable

La marque Quinting, par son excellence, a finalement été sélectionnée par HATHA Technology pour installer à l’intérieur son ASF qui reconnaît atomiquement le propriétaire de la montre et affiche le numéro de série de l’œuvre d’art, le nom et l’adresse du propriétaire sur n’importe quel téléphone, mettant ainsi fin au trafic de certificat d’authenticité et au vol de montres.
Jusqu’au 1er janvier 2023, Quinting sera la seule marque à proposer dans ses montres la technologie révolutionnaire de HATHA.
Évidemment et à partir de 2023, les autres marques intègreront ce système d’identification fiable à 100%.

Découvrez la collection Quinting

Quinting SA
Chemin d’Ecogia, 58
1290 Versoix
Suisse
+ 41 (0)79 202 60 21
quinting@quinting-watches.com