Le Label WAG, le label du 12ème Art

Les critères du Label WAG, le label du 12ème Art

MONTRE OU ŒUVRE D’ART ?

A la WAG, nous avons identifié six critères qui définissent le 12ème Art. Chaque montre doit répondre à au moins un des critères pour être considérée comme une œuvre d’art horloger.

1 – Affichage spectaculaire

L’affichage de l’heure doit intriguer par sa nouveauté ou doit utiliser une nouvelle technologie et générer une émotion liée au spectacle offert aux yeux. Les affichages spectaculaires mécanique indiquent l’heure et les minutes avec tout, sauf des aiguilles.

2 – Mouvement manufacture

Le mouvement doit être conçu par le créateur de la montre. Au mieux, il doit être fabriqué (80% des approvisionnements) dans son propre atelier.

3 – Design original

Le design de la montre doit être résolument nouveau (forme ou fonction). Il peut aussi être devenu une icône de l’horlogerie.

4 – Complications Maison

L’horloger doit concevoir et réaliser lui-même, une complication intégrée dans son propre mouvement ou dans un module additionnel.

5 – Habillage Métiers d’Art

Le mouvement, la boîte ou le cadran doivent être réalisés dans le respect des métiers horlogers séculaires et finis manuellement.

6 – Matériaux innovants

Le mouvement, la boîte ou le bracelet doivent utiliser des matériaux  innovants destinés à améliorer les propriétés de la montre.